Pour ce deuxième épisode du podcast « Que la force soit avec toi », j’ai eu envie d’interviewer Gino Russo. Nous nous sommes rencontrés par hasard à Bruxelles en décembre et j’ai senti chez lui énormément de bienveillance, d’accessibilité et d’amour de son prochain. En même temps Gino et sa femme Carine ont probablement vécu l’une des pires choses qu’un parent puisse affronter. J’avais donc envie d’en discuter avec lui.

Fin janvier nous avons passé une journée ensemble près de Liège. Nous avons discuté des heures, enregistré le podcast, il m’a fait découvrir un superbe endroit pour casser la croute à Flémalle (Potage & Cilou) et puis nous avons profité de la neige pour faire un shooting photo sympa.

Rencontre avec Gino Russo!

« La force on la trouve quand on a pas de réel objectif de résultat, lorsqu’on fait juste les choses avec le coeur »

Au programme du podcast, un retour sur les années sombres ; comment Gino et son épouse ont-ils gardé la tête hors de l’eau, le combat contre l’adversité, la résilience. Nous avons aussi discuté de l’actualité sociale comme les gilets jaunes, la jeunesse qui marche pour une politique climatique plus ambitieuse, pour terminer par l’inspiration et l’amour de son prochain!

« Avec Carine, on a juste cherché à poser des questions, c’est très important de poser des questions dans un système démocratique »

« La démocratie c’est quelque chose qui s’entretient, ce n’est pas quelque chose qui est acquis. Il faut être vigilant et il faut s’indigner quand il y a une dérive »

« Moi je pense qu’il faut donner un sens à sa vie,  pas se lever le matin, aller travailler, revenir, manger, regarder des émissions télé, allez dormir… Le sens c’est ça ; on est de passage sur terre, on a un devoir pour les générations futurs donc il faut se battre pour que le monde soit juste, que ça soit au niveau justice, au niveau climat… Je ne vais pas faire de politique mais si la direction de notre société et notre consommation fait trop de tord, je crois qu’il faut s’indigner contre ça! »

« Concernant les jeunes qui se battent pour l’avenir de la planète, évidemment ça me réjouit qu’ils prennent le problème à bras le corps et j’espère qu’ils vont tenir et qu’ils vont persévérer et qu’ils ne vont pas se décourager parce que ça sera un combat long, un peu du même type que le mien (rire). Derrière il y un système ultra capitaliste, de consommation avec des intérets de multinationales qui écrasent tout et inverser la mécanique va être compliqué »

Retrouvé la totalité du podcast sur soundclound

@Copyright texte et photos Bertrand Vandeloise – Que la force soit avec toi – Tous droits réservés