SYSMO – 2019

Réalisation d’un clip documentaire de quelques minutes pour le groupe de musique SYSMO.
réalisation : Bertrand Vandeloise
Caméraman : Vincent Blairon
Montage : Jerome du studio Ubik

D’abord les enfants – 2019

« D’abord des enfants ! » compile le travail photographique de Bertrand Vandeloise et la parole des élèves de plusieurs écoles bruxelloises recueillie par l’ASBL Urbanisa’son lors d’animations spécifiques durant desquelles les enfants ont été sensibilisés à leurs droits notamment à la liberté d’expression, d’opinion et à la participation.

Film « Nuit bleue » – 2019

Éteindre son smartphone pendant 24 heures. C’est ce qui a été demandé à un groupe d’adolescents d’horizons divers, réunis à la campagne pour interroger leur rapport au sommeil et à la connectivité. Chacun à leur manière, ils ont tenté de poser un regard et un constat personnel sur le sujet. Les réactions ne se sont pas faites attendre…

Réalisé par Bertrand Vandeloise

MURMURS – 2018

Projet de documentaire « Murmurs » réalisé par Bertrand Vandeloise et Vincent Blairon avec les élèves du Lycée Guy Cudel de Saint-Josse.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme, en partenariat avec l’ASBL Annoncez La Couleur.

Mariage – Amélie et Laurent

Mariage de Amélie et Laurent le 4 août 2018.

Vive les mariés!

Tanzanie – Vidéo Corporate

Caméra 1 : Vincent Blairon
Caméra 2 : Antoine Delforge
Plan aérien drone : Bertrand Vandeloise
Montage : Vincent Blairon

Vidéo réalisée pour l’association OIRD entre le Kenya et la Tanzanie en novembre 2017.

Sur un petit nuage gris – Reportage

En 2015, pour mon premier reportage vidéo, je me suis intéressé aux sans-abris de Louvain-la-neuve. Maladroit techniquement, c’est un reportage sincère et brute d’une situation de pauvreté en plein centre du Brabant Wallon. « Sur un petit nuage (gris) » fût diffusé sur la RTBF La Trois fin 2015.

Capsule enregistrée pour TamTam – RTBF – La Trois

Dans sa vidéo, Bertrand Vandeloise nous emmène au cœur de l’espace-refuge Un Toit, Un Cœur à Louvain-la-Neuve : un lieu d’écoute et de solidarité à destination des personnes sans-abris ou en marge de la société. On y vient pour partager une tasse de café, de la soupe, pour profiter d’une douche et de la convivialité, mais aussi pour s’informer sur l’accès au CPAS et aux soins de santé. Des étudiants et des habitants de Louvain-la-Neuve se relaient pour assurer bénévolement la gestion du centre.

L’occupation des sans-papiers – Diaporama sonore

Diaporama sonore réalisé dans l’occupation des sans-papiers à Molenbeek en 2015. Pendant 6 mois, j’ai photographié et enrégistré des sans-papiers pour essayer de comprendre leur occupation politique. Puis avec l’aide du groupe de la Voix des Sans-papiers nous avons créé ce diaporama sonore à destination des étudiants. Il fût projetté plusieurs fois, notament sur le campus universitaire de Louvain-la-Neuve.