Voici un article qui reprend la majorité des questions que je reçois par email ou sur les réseaux sociaux et qui concernent les books.
Ce sera un gain de temps pour moi et permettra à certains d’y voir plus clair pour un premier book comédien.
Si vous souhaitez d’autres informations, mes tarifs et disponibilités n’hésitez pas à me contacter.
(Toutes les images de cet article sont tirées de mes books comédien.e.s)

Qu’est ce qu’un book comédien.e?

Un book est un outil visuel qui permet de vous présenter physiquement au monde professionnel du cinéma, de la publicité, du théâtre…
J’écris « physiquement » mais ça va plus loin, puisqu’un bon book pourra aussi donner une idée de la multitudes de personnages et de silhouettes que vous pouvez interpréter. Votre book c’est votre premier contact avec la personne responsable des castings, c’est pourquoi il doit être qualitatif, pro et intriguant.

Que comprend un book (réalisé par mes soins) ?

Environ 40 photos pro avec un travail de post-production, de sélection et sans copyright.
Nous travaillons uniquement sur du portrait et du buste et j’ajoute 2 ou 3 plein pieds pour l’allure général.
Le book est envoyé par Wetransfert environ 1 semaine après le shooting. En général, j’ajoute quelques photos en noir et blanc.
PS: Un book ne comprend JAMAIS de photos de nu, si l’on vous demande des photos de nu pour un casting, méfiez-vous.

Victoria - Marvin - @bertrandvandeloise

Faut-il se maquiller? 

Légèrement! le but d’un book est de montrer votre « vrai » apparence, autrement dit la plus naturelle possible. Si vous arrivez au casting et que vous ne ressemblez pas à vos photos, c’est mal barré. C’est aussi pour cette raison qu’en post-production j’effectue un travail de colorimétrie, de balance des blanc et de contraste mais je ne retouche que très légèrement la structure de la peau afin d’être le plus naturel possible dans mon résultat.

Les photos sont-elles retouchées?

J’essaye que mes photos soient les plus NATURELLES possibles. En post-production j’effectue un travail de colorimétrie, de balance des blancs et de contraste mais je ne retouche que très légèrement la structure de la peau afin d’être le plus naturel possible dans le résultat.

Combien de photos doit-on envoyer à un casting?

Il ne faut surtout pas inonder d’images la personne responsable du casting. En général on envoie 1 photo plein pied (elle servira juste à connaître votre silhouette) et 3 ou 4 photos portraits et bustes, PAS PLUS (sauf s’il y a des instructions différentes dans l’annonce casting)! Si vous envoyez trop de photos, ce sera compliqué d’ouvrir votre lien et la personne qui réceptionne votre candidature va se contenter de regarder les premières images en passant sans doute à coté des meilleures. Mieux vaut cibler et envoyer peu et dans le besoin, ils n’hésiteront pas à vous en demander d’autres.

Comment sélectionner les photos de mon book que je vais envoyer au casting?

Pas facile de le faire sois-même, à moins d’une belle expérience dans le métier, votre regard sur vous même n’est pas objectif, vous allez vous focaliser sur vos petits défauts invisibles pour un inconnu. Quand je termine un book, je propose toujours une sélection de photos à mettre en avant. Vous pouvez aussi profiter des avis de vos proches, par exemple vos collègues de l’atelier théâtre, vos amis, vos familles. L’idéal est de sélectionner une dizaine de photos éclectiques, dont 1 ou 2 qui seront VOS photos de présentation.

Lumière naturelle ou studio?

Pour ma part, je privilégie essentiellement la lumière naturelle. Simplement car je trouve qu’elle adoucit et rend plus intéressant le visage.
Par contre, elle est plus compliquée à apprivoiser, il faut souvent se déplacer pour faire des tests et essais.
La lumière studio est souvent plus propice aux books pour mannequins.
Que ce soit à Bruxelles ou à Paris, je connais des petits endroits tranquilles et lumineux, où nous pourrons travailler dans la presque intimité.

Comment dois-je me préparer au shooting?

Le plus simplement du monde, une bonne nuit de sommeil avant votre shooting, un moment de sérénité et de décontraction avant l’action, pas de stress, pas de paillettes, se laisser guider, avoir confiance en soi et en son photographe, tout simplement.

Comment se déroule le shooting?

Le shooting commence par un moment de rencontre, on marche un peu, on discute de vos envies, parfois on se pose même pour prendre un café et faire connaissance. Ensuite, je propose un endroit de shooting et fais un premier test lumière sur le visage. Petit à petit, l’air de rien, en discutant, je prends mes premières photos. Souvent le début d’un shooting sert uniquement à briser la glace et à vous mettre à l’aise. Durant tout le shooting, je propose des idées, on essaye, on rate, on prend du plaisir et on réussit. Il y a souvent un moment de 10/15 minutes assez intenses pendant un shooting et c’est à ce moment que je sortirai les images les plus intéressantes. Il n’y a pas vraiment de temps défini, en général le shooting se termine un peu de manière naturelle après 1h, parfois 1h30, dès je sens que j’ai assez de photos pour une bonne post-production et que vous êtes moins concentré.

Et après, que faire avec mon book?

Une fois votre sélection de photos pro en main, vous devez postuler. Il existe différents sites internet qui présentent les castings, n’envoyez pas plus de photos que demander (ça vous desservira). Pour la publicité, vous pouvez aussi vous inscrire dans des agences, ça permet de mettre un peu de beurre dans les épinards et avec des photos pro, vous décrocherez des contrats de temps en temps. Pour la suite, je vous envoie sur la chaîne youtube de Fanny Pierre car elle explique TOUT sur « comment devenir acteur » avec un superbe sourire et un dynamisme contagieux, c’est par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLSGDepA-A8TfN0k_RKaMgIdk4O8ptfzCc 

Quelques conseils pour réussir son premier book!

– Restez naturel.
– Faites confiance au photographe.
– Laissez-vous guider.
– Privilégiez la lumière naturelle.
– Aidez-vous d’autres regards pour la sélection finale.
– Laissez-vous aller sans peur du ridicule (pas grave de rater quelques photos).
– Jamais de NU.

Vous souhaitez réaliser votre premier book? C’est par ici!