« Je cherche un appareil photo pas trop cher mais qui fait de chouettes photos, que me conseilles-tu ? »

Toi qui vas voyager, toi qui aimerais avoir des photos sympas de tes enfants, toi qui as envie d’apprendre les secrets de la photographie… C’est article est pour TOI!

Pour répondre à ta question (que l’on me pose SOUVENT) et pour me faciliter la tâche, voici un article qui t’aidera certainement dans tes choix! 


Pour commencer, j’ai besoin de savoir une chose :

Est-ce que que tu veux juste faire quelques jolies photos durant un voyage ?
Ou est-ce que tu as envie d’approfondir ta maîtrise de la photographie et d’évoluer avec ton appareil?

Cette question va orienter ton choix!

Je m’explique :

  • Avec un appareil de type « réflex », c’est-à-dire avec objectif interchangeable, tu pourras progresser et sortir du mode « automatique », mais aussi investir (avec le temps) dans un objectif qui te permettra d’aller plus loin dans ta quête photographique. Avoir un bon réflex c’est bien, mais ça ne sert à rien s’il n’est pas accompagné d’un objectif de qualité.
  • Avec un petit boitier de type « compact », c’est-à-dire avec un objectif fixe, tu pourras sans doute bien t’en sortir en mode automatique, mais dès que tu maîtriseras le joujou, tu ne pourras plus le faire évoluer.

Les avantages de l’appareil compact :

– Petit (il se glisse facilement dans ta poche ou dans ton sac à main).
– Pas trop cher.
– Simple d’utilisation (le mode automatique est ton ami).

Les avantages de l’appareil réflex :

– On apprend la photographie en sortant du mode automatique.
– On peut changer d’objectif.
– Il est polyvalent (en paysage, en basse lumière, en portrait…).

La troisième solution, c’est l’appareil hybride.

L’hybride c’est un peu un mélange du compact et du réflex ; un bon capteur et une possibilité de changer d’objectif. Il est plus petit que le réflex mais plus grand que le compact, il est rapide et polyvalent. On pourra évoluer et apprendre la photographie avec son hybride.

Son point faible c’est son prix! Car il y a deux gammes d’hybrides ; une bon marché qui n’est pas spécialement intéressante, contrairement à la plus onéreuse qui a tout pour plaire! 

D’occasion il est possible de faire de bonnes affaires, car les hybrides ont une durée de vie plus longue que les réflex. Le jeu en vaut la chandelle!


Formation photo « je maîtrise mon appareil photo » à Bruxelles

Pour résumer, avant de choisir son appareil il faut se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je veux juste un petit appareil à mettre dans mon sac, que je peux dégainer facilement et qui immortalisera les situations du quotidien sans être une bête de compétition? Un COMPACT!
  • Est-ce que je veux pouvoir sortir du mode automatique, prendre le temps de comprendre, évoluer dans la photographie? Un REFLEX!

Voici quelque exemples d’appareils photos sympas à budgets modérés :

Budget de 200 euros : On ne va pas faire de miracle avec 200 euros, la majorité des bons smartphones feront mieux qu’un appareil photo à ce prix! Mais s’il faut vraiment choisir, en neuf essayez le SonyDSC-WX350 ou avec un peu de chance vous pourrez peut-être trouver un Canon Powershot G9 X Mark II d’occasion!

Budget de 400/500 euros : Le compact Canon Powershot G9 Mark II est sympa pour voyager et faire quelques photos en famille. Sinon les packs (pack=appareil +objectif) Canon réflex comme celui du CANON ESO 100D ou EOS 750D sont bien plus polyvalents et te permettront de faire évoluer ton équipement en achetant un meilleur objectif plus tard (le 50mm F1.8 par exemple). 

Dans cette gamme de prix tu peux aussi trouver quelques chouettes appareils d’occasion, notamment l’hybride FUJI XT100, une véritable petite bombe.


En conclusion

5 conseils pour choisir son appareil photo :

1 – Ca ne sert à rien d’acheter un réflex onéreux et de le laisser en mode automatique.
2 – Ca ne sert à rien d’avoir une bon réflex si votre objectif est de mauvaise qualité.
3 – Si vous avez un budget réduit, tournez-vous vers les appareils photos d’occasion, notamment les hybrides qui ont une durée de vie plus longue.
4 – Si vous ne désirez pas quitter le mode automatique, privilégiez un petit compact.
5 – L’appareil révolutionnaire qui réussi toutes les photos n’a pas encore été inventé!


 

J’organise régulièrement des formations d’une journée pour mieux utiliser et comprendre son appareil photo « J’apprends à maîtriser mon appareil photo ». Les prochaines sont programmées à l’automne 2018 à Bruxelles.

J’organise aussi des formations plus longues et des stage à l’étranger pour ceux qui désirent aller plus loin dans l’apprentissage.